Les livres
Les livres
Un concept store unique,
pour votre bien-être, librairie, naturopathie, objets, formations, consultations-coachings, développement personnel, compléments alimentaires, conférences...
98 boulevard du Montparnasse
Dans la Galerie "Les Parnassiens"
75014 Paris
01 45 23 21 35 ( appel gratuit )
@ informations
Maison Millet Magazine vient de paraître !
le mensuel de votre bien-être
Numéro 11
BOOSTER SON ENERGIE
ET ÊTRE HEUREUX EN AUTOMNE !

Pourquoi consulter Chethu ?
Exerçant en Europe depuis près de 25 ans, je suis heureux de mettre mon expérience à votre service, pour déterminer la cause principale de votre problème de santé physique (sans ignorer les aspects émotionnels, congénitaux et karmiques), conseiller une discipline alimentaire et des méthodes de désintoxication adaptées, prodiguer des soins manuels ancestraux, avec des huiles curatives préparées selon des recettes traditionnelles.
L’unique ennemi pour un thérapeute et ses patients est le temps. Alors, ne perdez plus de temps !
Son parcours, son expérience
Né au Sri Lanka en 1954, j’ai grandi dans une famille de 6 enfants, ancrée dans les traditions du bouddhisme Théravada, avec la pratique de la méditation dès notre plus jeune âge. L’Ayurveda faisait partie de notre quotidien, que ce soit au niveau de la préparation des plats, avec le choix des combinaisons alimentaires et des épices les plus appropriées, l’utilisation de remèdes millénaires pour nous soigner, ou encore de l’état d’esprit avec lequel nous avons été élevés. Tout ce vécu s’est imprimé profondément dans ma vie, et je suis reconnaissant de pouvoir partager, aujourd’hui encore, nombre de ces recettes curatives apprises durant mon enfance.
À l’âge de 19 ans, j’ai été choisi par un maître qui m’a initié à la médecine Siddha et à l’Ayurveda. Durant plus de 7 ans, Il m’a transmis une grande partie de son savoir : traitements et alimentation ayurvédiques, thérapies de désintoxication, soins manuels … J’ai ensuite intégré l’université et obtenu un diplôme de Médecine Ayurvédique et Soins Manuels, à Colombo, en 1984.
À l’âge de 40 ans, je me suis installé en France, avant de prendre la responsabilité du premier Centre d’Ayurveda pour le Panchakarma en Europe, à Sant Feliu en Espagne. À la suite de cette expérience, j’ai commencé à former des praticiens de santé originaires des quatre coins du monde. J’ai notamment été formateur et consultant thérapeutique en Ayurveda, à l’Université Européenne des Médecines Douces de Turin. De 2012 à 2017, j’ai enseigné la médecine ayurvédique à Paris, au sein de l’ECIM, première école de formation en Médecine Intégrative de France, fondée et dirigée par Mme Caroline Healey. De 2010 à 2018, je suis aussi intervenu au sein du centre de formation Iris Relooking (Paris et Côte d’Azur), enseignant des massages ayurvédiques de bien-être axés sur ‘cinq beautés’ (Kalyana) et le confort des femmes enceintes.
J’ai également animé gratuitement plus d’une centaine de conférences en anglais et en français, dans plusieurs villes d’Europe et dans les Caraïbes.
Cela fait près de 25 ans que j’exerce mon activité de Vaidya en France, avec de riches rencontres qui me permettent aujourd’hui de prodiguer des soins et conseils dans plus de 10 lieux de consultation, répartis sur les départements des Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Saône-et-Loire, Jura, Haute-Garonne, Tarn, Essonne, Paris et Bas-Rhin. Et, avec ce cœur de faire honneur à cette si extraordinaire et précieuse science de la vie, je réalise des consultations gratuites pour les enfants de mes patients (âgés de 3 à 15 ans).
La médecine ayurvédique ne traite pas la maladie mais l’être dans son entièreté, en prenant en compte son environnement de vie. Elle va chercher à la racine, pour identifier la cause principale des déséquilibres et fragilités, trouver les solutions adaptées à la personne, et l’aider à rétablir l’équilibre.
Mes Pranams,
Ayurveda Vaidya, Chethu Weerasinghe
L'article du mois
Yantras, Tantras & Mantras
Avec cet article, mon intention est de vous transmettre de simples connaissances d’une science ancestrale, pratiquée depuis des siècles et que nous continuons à appliquer encore aujourd’hui, avec beaucoup de précisions et de prudence.
J’ai soigneusement sélectionné quelques mantras assez accessibles et qui peuvent être utiles dans votre vie quotidienne, pour votre protection et pour votre bien-être. Je vous donne aussi tous les détails pour la préparation, les accessoires et les méthodes.
Cette science qui est invisible et puissante, peut être un outil redoutable si elle est confiée à une personne malsaine. N’utilisons jamais ce moyen pour faire du mal aux autres. Son usage devrait toujours s’inscrire dans une démarche bienveillante, inspirée par un esprit de compassion.
Héritiers d’une longue tradition orale, 8 grands recueils de la littérature indienne antique ont répertorié ces connaissances. Parmi ces 8 Védas,
-
-
Le est lui consacré au son. Les différentes combinaisons des sept notes majeures de la gamme indienne, sa-re-ga-ma-pa-dha-ni, peuvent produire des vibrations positives ou négatives.
Les yantras, tantras et mantras s’inscrivent dans ce vaste ensemble que sont les 64 formes d’arts traditionnels, désignées sous le nom de Chausath Kalas, et les 14 techniques (Vidyas).
Tout ce savoir a été enrichi au fil des époques, et il a traversé les frontières notamment grâce au développement du bouddhisme Mahayana (Grand Véhicule). Il est en train de disparaître, bien qu’il soit encore très présent dans certains pays d’Orient.
Les mantras n’ont pas de mélodie propre. Ils ont la particularité d’être composés soit de sons divins dont les effets sont bénéfiques soit de sons démoniaques dont les effets sont néfastes. Ils sont donc à différencier des prières, Sûtras et chants entonnés dans le cadre de pratiques religieuses, qui ne servent qu’au développement spirituel.
On peut distinguer 8 sortes de mantra, en fonction de l’objectif visé :
-
Uchatana mantras : Ils sont utilisés pour écarter des énergies négatives qui empoisonnent notre vie, se libérer de l’emprise d’une personne, éloigner un "ennemi", se défaire d’une relation toxique…
-
Stambhana mantras : Ils immobilisent l’"ennemi", l’empêchent d’avancer. Ils aident à ne plus subir une situation et à acquérir une parfaite maîtrise des forces néfastes générées par les autres. Des offrandes, des rituels et la récitation de différents mantras pour faire vibrer les énergies supérieures, sont ici obligatoires.
-
Marana mantras : Ils sont très dangereux et ne sont utilisés que pour faire du mal. Ils peuvent détruire un "ennemi", provoquer de graves maladies, plonger une personne dans le malheur et d’incessantes souffrances jusqu’à la fin de sa vie.
-
Peshana mantras : Aujourd’hui encore, certains agriculteurs du Sri Lanka ou d’autres pays agricoles ont recours à cette vieille méthode pour protéger leur terrain des dégâts que peuvent causer les animaux sauvages, pour préserver leurs cultures des maladies et épidémies, et pour leur assurer une bonne récolte.
-
Mantras : Ils augmentent le pouvoir d’attraction. Ils sont employés pour tourner une situation à notre avantage, pour obtenir le contrôle sur une personne, par exemple dans une situation professionnelle ou amoureuse.
-
Mohana mantras : Ce sont les plus efficaces pour "envoûter" une personne ou la rendre esclave. Pour cette pratique, des offrandes et la récitation de différents puissants mantras sont nécessaires.
-
Akarshan mantras : Ils permettent d’accroître son charisme, de se rendre attirant aux yeux de la personne désirée et des autres en général, en produisant un magnétisme visuel auquel on ne peut pas se soustraire.
Ne croyez pas qu’il soit facile de maîtriser des énergies si considérables. C’est un travail qui nécessite de puissants rituels, énormément de discipline, de volonté, de persévérance, une stabilité mentale, une sérénité intérieure et de la vigilance. Notre comportement doit être hautement surveillé.
Les personnes qui ont bénéficié d’une bonne configuration astrale à la naissance, celles qui ont des lignes de cœur bien nettes et sans obstacle dans les 2 mains, ou encore celles dont les vertus acquises dans leurs vies antérieures facilitent l’accès à ces pratiques ésotériques, sont les plus à même d’en faire un bon usage, afin qu’elles soient autant bénéfiques pour soi que pour les autres.
LES YANTRAS
Traditionnellement dessinés ou gravés sur des feuilles de cuivre, d’argent, d’or, de palmier ou encore de papyrus, les yantras sont un agencement de formes sacrées et de lettres divines. On peut également en observer sur les murs des pyramides d’Egypte et d’Amérique du Sud.
Ils aident à disperser les énergies négatives et sont réalisés à divers desseins : pour attirer la prospérité, pour se protéger des influences néfastes, renforcer sa protection et celle de sa famille, la protection de son habitation, celle de son terrain, de son commerce, de son entreprise…
S’il a été gravé afin d’obtenir une protection personnelle, le yantra doit être porté sur soi et toucher la peau. Pour certains yantras, la consommation de viande de porc et de bœuf est à proscrire, sinon l’objet perdra son pouvoir.
S’il est destiné à la protection de l’habitation, il doit être encadré et accroché dans un lieu de la maison bien visible de tous.
La force de la protection et les bienfaits diffèrent selon la qualité de la matière et la longueur de la feuille. Si le support des inscriptions est une feuille végétale, la durée du pouvoir de ce yantra sera de 1 mois. Si c’est du plomb, elle sera de 6 mois. Si c’est de l’argent, elle sera d’un an. Et si c’est du cuivre ou de l’or, le pouvoir de ce yantra pourra agir à vie.
Un yantra est toujours associé à un ou plusieurs mantras et c’est en le/les récitant qu’on peut activer le pouvoir de cet objet. Réciter un mantra 7 fois, 21 fois, 108 fois, 500 fois, 1000 fois ou 10 000 fois, va lui donner plus de puissance. Associer plusieurs mantras décuplera le pouvoir vibratoire du yantra et vous assurera une forte protection.
LES TANTRAS
Ces textes contiennent notamment des traités médicaux, avec de nombreux rituels et mantras qui tiennent une place très importante dans la médecine Siddha. Apparu dans le Tamil Nadu (Inde du Sud), ce système peut être considéré comme le premier Ayurveda. Il a mis en évidence la présence de 12 principaux métaux dans notre organisme et a intégré ce savoir dans ses pratiques alchimiques.
La récitation de mantras, pendant la fabrication des remèdes et durant les traitements, amplifie la connexion à l’énergie cosmique et ainsi l’efficacité du soin.
LES MANTRAS
Les mantras sont, comme je l’ai évoqué, des combinaisons de sons émettant des vibrations soit divines soit maléfiques. Tous les alphabets contiennent des sons avec des fréquences vibratoires élevées dont les effets sont positifs, et des sons dont les énergies à basse fréquence génèrent de la négativité, le malheur et la destruction. Nous n’en avons pas souvent conscience et il faut être prudent dans les invocations que nous formulons.
Je vous conseille fortement de n’utiliser que des mantras composés de sons divins, pour le soin, la protection, la prospérité et pour s’améliorer.
Plus longs sont les mantras, plus court est le nombre de répétition requis pour qu’ils fassent leur œuvre. Les mantra Kallu, dans la langue malayalam, sont particulièrement courts et puissants mais ils nécessitent d’être répétés de nombreuses fois.
Siddhi désigne la "connaissance", ce qui est "accompli", la "perfection", le "succès". A partir du moment où nous avons parfaitement mémorisé et intégré un mantra, il devient Siddhi pour nous.
Mais ne pensez pas que répéter un mantra un certain nombre de fois suffise pour un résultat immédiat et durable. Restez confiants, faites preuve d’endurance et soyez dans l’action. Il faut parfois recourir à d’autres mantras et rituels.
Choisir le mantra qui nous convient :
"Recevoir" un mantra d’un guru ne garantit pas forcément qu’il soit approprié et bon pour vous. Beaucoup d’individus et de communautés ont été manipulés par des gurus malhonnêtes.
Suivant leur compatibilité avec le/la récitant(e), les mantras peuvent être qualifiés comme :
-
Siddhi mantras : Les résultats ne sont pas rapides mais ils vont se manifester. Il faut continuer à réciter jusqu’au bout et ne pas baisser les bras. Différents mantras et variétés d’offrandes peuvent être nécessaires ; cela dépend de l’énergie de la personne.
-
Sadhya mantras : À force de récitations, d’offrandes et d’actions, l’énergie va progressivement se développer. Votre attitude, votre courage et votre croyance sont primordiaux.
-
Susiddha mantras : Si vous respectez bien le rituel, les résultats seront visibles plus rapidement que prévu.
-
Ari mantras : Ils détruisent la personne qui les récite de diverses manières, telles des pertes financières, une réputation entachée, une séparation, des troubles de la santé … Les problèmes vont s’accumuler pour celle ou celui qui récite ce type de mantras.
Une méthode précise pour déterminer si le mantra est adapté à votre nature :
Calculez le nombre de sons (et non de lettres) du mantra choisi et de votre prénom d’usage (par exemple le prénom Sa/rah est composé de 5 lettres mais 2 sons, Ya/mu/na de 6 lettres et 3 sons).
Additionnez les deux nombres puis divisez le total par 4. Si vous obtenez le chiffre 1 (siddhi), les résultats seront tardifs mais bien là, donc persévérez. S’il s’agit de 2 (saddya), des offrandes et tout un rituel sera nécessaire. Si le chiffre obtenu est 3 (Susiddha), les résultats apparaîtront en peu de temps. S’il est de 0 (Ari), ce mantra va provoquer des vibrations négatives en vous.
L’importance des Sens et de la Concentration :
Pour une récitation efficace, nous avons à mettre nos sens en éveil,
Le regard et le toucher : si le travail énergétique se concentre sur l’eau, nous prenons la carafe ou le verre d’eau dans nos mains et maintenons notre regard fixé sur l’eau pendant toute la récitation.
L’écoute : nous sommes à l’écoute des vibrations du son et du rythme de notre souffle, de l’expiration en particulier.
Et maintenir la concentration : Solliciter nos sens nous aide aussi à rester centré(e). C’est une cérémonie sacrée. Ce n’est pas le moment de manger, boire de l’alcool, fumer, mâcher un chewing-gum ou discuter avec les autres...
Il est particulièrement recommandé d’avoir la narine gauche débouchée avant de débuter la récitation (comme c’est le cas avant de sortir de chez soi pour par exemple aller travailler). Cette narine est associée au nadi Ida, qui refroidit le corps.
Mangez une feuille de basilic ou une feuille de menthe, afin de ne ressentir ni la fatigue ni le sommeil.
Pour vous aider à rester connecté(e) à cette vibration sonore et éviter que votre esprit ne s’éparpille, vous pouvez également confectionner un chapelet de 108 perles en bois, avec des graines ou des pierres semi-précieuses. Vous l’égrènerez au fur et à mesure de la récitation. N’utilisez ni les graines stockées dans votre garde-manger ni des pierres que vous aurez foulées de vos pieds.
Voici aussi une excellente recette pour fabriquer ses propres encens et purifier la maison : Broyez de la cannelle et de la cardamome jusqu’à obtenir de la poudre. Et mélangez ces poudres odorantes à de la résine de benjoin.
UNE SÉLECTION DE MANTRAS ANCESTRAUX POUR LA PROTECTION ET LE SOIN
Ces mantras ont été puisés dans les écrits du spécialiste Sri-lankais Dr Nimal Premathilaka, auteur de plus d’une centaine d’ouvrages dont « Maha Mantras avec des protections pour l’agriculture », qui référencie 1010 mantras (non traduit en anglais ou français).
Nul besoin de comprendre à la lettre ce que nous "chantons" pour en expérimenter les bienfaits. Ces sons purs ne sont significatifs que par leur vibration non par leur définition. Seuls comptent la prononciation, le son et la vibration.
1. Pour sa protection personnelle :
« OM NAMO MAHA BRAHMA RAKSHA WÉSAMUNI YAMA RAAJAYAA NAMO NAMAH »
Selon la tradition indienne, versez de l’huile de sésame ou de coco dans une coupelle en cristal ou en cuivre. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de bois de santal.
Gardez la coupelle à la main et, tout en la regardant, récitez cette formule 108 fois, sans vous arrêter et avec la concentration.
Appliquez ce mélange sur le sommet du crâne et au niveau du 3ème œil, avant de quitter la maison.
2. Pour se défendre :
« OM VICH VICH ESVAAHAN »
Mémorisez bien ce mantra. Si quelqu’un tente de vous agresser, prononcez cette formule 7 fois, à voix haute, tout en regardant les yeux, le visage et la poitrine de votre agresseur, puis soufflez-lui sur le visage. L’ennemi devrait reculer. Aucun autre rituel n’est nécessaire.
3. Pour vérifier si l’énergie vibratoire d’un terrain est positive ou négative :
« OM HRING SARVAANGANA NAMAH »
On va procéder de la manière suivante : cueillez 4 citrons sur un arbre (ils ne doivent pas provenir d’un étal de vente) et, sans les poser par terre, lavez-les avec de l’eau et du curcuma. Posez-les ensuite sur un plateau ou un tabouret en bois, sans clous métalliques. Disposez également des fleurs variées de 4 couleurs différentes, 4 lampes à huile (allumées avec de l’huile de coco ou du beurre clarifié) et de l’encens. Récitez le mantra 108 fois.
Au petit matin, prenez les citrons en évitant qu’ils ne touchent la terre, avant de les enterrer aux 4 coins du terrain. Il est essentiel de réaliser cette opération dans le silence, sans parler avec les autres.
Déterrez les citrons 48 heures après. S’ils sont pourris, le terrain dégage de très mauvaises vibrations. Dans le cas contraire, cela atteste l’absence d’énergies indésirables.
4. Pour renforcer la mémoire et l’intelligence (Buddhi) :
« OM BUDDHI BUDDHI GANAPATI ESVAAHAN »
Versez de l’eau minérale dans une carafe en verre ou en cuivre et gardez-la à la main. Si la carafe est trop lourde, prenez un morceau de corde de coton tissée. Pliez-le en 3, plongez l’un des côtés dans la carafe et prenez l’autre dans votre main afin de maintenir un contact tactile. Si vous êtes plusieurs, la corde devrait assez longue pour que chacun puisse la tenir tout au long de la récitation.
Fixez votre attention sur l’objet, sur les sons et sur votre respiration.
Récitez ce mantra 108 fois au minimum.
Buvez ensuite une gorgée et lavez-vous délicatement le visage avec un peu de cette eau.
Cette eau est réservée au rituel. Conservez-la dans un endroit propre et à l’abri de l’agitation. Elle doit être placée à une certaine hauteur et non posée au sol, pour éviter que son énergie ne soit absorbée par la terre.
Ne la gaspillez pas en la buvant lorsque vous avez soif. Buvez-en une petite quantité, 2 à 3 fois par jour (le matin à jeun, à midi, avant d’aller dormir). Si vous avez des enfants, vous pouvez aussi leur en donner. Au fur et à mesure de son exposition aux vibrations émises par les sons de ce mantra, l’eau se charge de cette force cosmique.
Facile à mémoriser, cette formule sacrée peut nous être bénéfique au quotidien. Avant de vous lancer dans un travail intellectuel, récitez-la et buvez un peu de cette eau enrichie de cette énergie subtile.
5. Pour développer l’éloquence :
« OM SARASVATI VARA DÉVATA
BARAPATI ALLAN BARATI
VIJAYA DHARANI SABBA LOKÉ
KURÉ TAT DESVAHAN »
Si vous souhaitez vous exprimer avec plus d’aisance, devenir un bon orateur, qui parvient à toucher et convaincre les autres par ses paroles, vous pouvez expérimenter ce mantra.
Habillez-vous en blanc. Faites une offrande de 10 fleurs blanches et 10 fleurs rouges, en pensant à Sarasvati, divinité de la Connaissance et des Arts, en particulier de la Musique.
Allumez une lampe à huile avec de l’huile de coco ou du beurre clarifié. Faites brûler de l’encens.
Versez de l’eau dans une carafe en verre ou en cuivre et respectez le rituel de l’eau détaillé précédemment.
Récitez ce mantra 108 fois, puis, avant de quitter la maison, mettez quelques gouttes d’huile sur le front, le 3ème œil et le sommet de la tête, et buvez un peu d’eau.
6. Pour un visage rayonnant :
« OM NAMO SIDDHA LOCHANI ASAATHVA SATTVA GIRESVAN »
Récitez-le 21 fois en l’associant également avec le rituel de l’eau. Buvez une gorgée de cette eau énergétisée et tamponnez-vous le visage avec.
Renouvelez l’opération les jours suivants, en récitant le mantra 7 fois le matin, et en prenant une gorgée de cette eau avant de partir. Ce mantra vous aidera à sublimer votre beauté intérieure et vous resplendirez un peu plus chaque jour !
7. Pour "énergétiser" un médicament, amplifier son pouvoir thérapeutique :
« OM NAMO BHAGAVATE BHAISAJYA GURU VAÏDURYA PRABHA RAAJAAYA TATHAA GATHAAYA SAMYAK SAMBUDDHAAYA »
Avant d’administrer un médicament, que ce soit pour une application externe ou interne, prononcez cette formule 21 fois, toujours vous assurant de votre connexion avec le remède, par le toucher, la vue et le son. Une fois le mantra parfaitement intégré (Siddhi), 7 fois est suffisant.
Les vibrations des "sept planètes" : Selon l’astrologie védique, le positionnement et les actions des astres durant la conception et la grossesse, et surtout la position des planètes au moment de la naissance ont une grande influence sur le nouveau-né, sur ses caractéristiques physiologiques et sa personnalité.
Surya (le Soleil), Chandra (la Lune), Budha (Mercure), Kuja (Mars), Brihaspati (Jupiter), Shukra (Vénus) et Shani (Saturne) sont associés aux différentes parties du corps et aux 7 tissus organiques.
Shukra, par exemple, est responsable des spermatozoïdes et des ovules et donc de la fécondité.
Il existe aussi des mantras pour se connecter et s’aligner avec l’énergie de ces "sept planètes".
Pour certaines réalisations, il est indispensable d’inviter des esprits supérieurs. Ces pratiques font appel à des mantras plus compliqués à mémoriser, des offrandes particulières à effectuer et des rituels qui demandent plus d’engagement. Il faut se purifier, veiller à être propre, éviter la viande… Cela requiert une préparation, de bonnes dispositions d’esprit, une tranquillité intérieure, une solidité et une grande confiance en soi.
Mes Pranams,
Vaidya Chethu Weerasinghe,
Praticien en Ayurveda
Contactez Chethu
51 Av. Jean Médecin, 06000 Nice
Maison Millet - 182 rue Lecourbe, 75015 Paris

06 33 30 35 01
01 45 23 21 35
Maison Millet le mag de votre bien-être est dédié au bien-être et au développement personnel.
Nous contacter
01 45 23 21 35

Abonnez-vous à nos lettres d'informations et soyez prévenus en avant première de nos parutions et de nos évènements.