Zen et en Forme

Lotus.png
votre mensuel bien-être
du corps, de l'âme et de l'esprit
  • Instagram
  • Facebook

Lionel
Bibliothérapeute

 

Lionel_edited.png
Le téléphone sonne

Pourquoi consulter Lionel ?

Vous êtes en quête de compréhension ?

Des questions ont besoin d’être formulées ?

 

Je vous aide sur le chemin d’une profonde quête alchimique afin de transformer vos zones d’ombres en lumière, vos ignorances en connaissances.

Lors de la séance, un titre de roman émerge, livre lumière qui comme une boussole vous accompagne sur le chemin de votre évolution.

Son parcours, son expérience

Passionné de lecture depuis mon plus jeune âge, j’ai décidé d’une reconversion professionnelle il y a une dizaine d’années. C’est alors que la bibliothérapie s’est présentée à moi par le plus grand des hasards. Timidement initié au départ j’en ai fait mon métier rapidement après de bien belles recherches et des expériences étonnantes. Et je suis également devenu formateur (dans toute la francophonie) dès 2016.

Aujourd’hui, je vous reçois toujours au quotidien (en distanciel comme en présentiel) pour des séances de bibliothérapie.

Mon évolution m’a permis de renouer également avec des outils subtils comme les lettres hébraïques. Cet alphabet (à l’origine de notre alphabet latin) comprend 22 lettres qui constituent notamment les 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille.

 

Ainsi, l’énergie des lettres et la puissance des mots (leurs vibrations, leurs pouvoirs), alliées à mon intuition et à ma médiumnité, forment la base de mon accompagnement.

L'article du mois

Lors des séances individuelles, j’observe fréquemment un point commun entre des personnes qui cherchent du sens à ce qu’elles vivent et/ou qui souhaite rétablir un équilibre parfois malmené.

Il apparaît souvent que le sommeil est insuffisant et que sa qualité est dégradée.  En observant les études sur le nombre moyen d’heures de sommeil (depuis la révolution industrielle et les progrès technologiques) on remarque que le temps du coucher n’a cessé de reculer. Là ou autrefois la nuit annonçait la fin de journée et donc le temps du repos des corps, la société moderne a évolué vers le confort (lumière artificielle, transports faciles), les loisirs (concept ultramoderne) et les temps d’échanges (limités à la veillée au coin du feu auparavant).

Aujourd’hui nous avons basculé vers le luxe de retarder l’heure d’aller au lit (pour les raisons évoquées) voire d’y aller avec des écrans (avec les effets néfastes des addictions aux réseaux sociaux ou aux séries et les influences des rétroéclairages). J’entends souvent « je me suis couchée à 2 h du matin, car je regardais une série » (même ennuyeuse ou inintéressante). Et dans le même temps, depuis des décennies, les travaux physiques sont plus rares. Bien évidemment, notre cerveau se perd dans les cycles et les signaux de fatigues sont diamétralement opposés. Qui n’a pas entendu l’expression « être fatigué de ne rien faire » ?

Cette évolution des temps de sommeil et des qualités de repos joue alors sur les rêves que nous faisons.

 

Pour la plupart d’entre nous, le rêve est tout d’abord le reflet de nos états. Et tant ses fonctions que ses symboliques sont importantes. Ainsi, ils peuvent accompagner nos espoirs ou amplifier nos peurs.

Nos rêves font également une place d’honneur aux presciences et intuitions. Et la fatigue imprègne fatalement leur déroulé.

En bibliothérapie j’insiste toujours sur le rituel de la lecture (au-delà du titre et du sujet) quel que soit le moment de la journée. Que ce soit en pause dans la journée, au bureau, dans les transports, en loisirs sur les temps dédiés. Lire un roman est aussi apaisant que méditer pour le cerveau (du moins les mêmes zones réagissent). Il convient donc de bannir et de proscrire les écrans le plus tôt possible en fin d’après-midi afin de favoriser ainsi un état de détente satisfaisant. Aménager son environnement proche est pertinent également. Créer et mettre en place un véritable rituel du soir (lumière adaptée, coin confortable, boisson apaisante, bougie, encens, douce musique, méditation, prière, en fait ce qui correspond à chacun en matière de quiétude) laisse augurer une nuit plus sereine et ouvre ainsi la porte des rêves (en harmonie ou à messages).

 

 

Évidemment, nous sommes des êtres différents et chaque accompagnement n’a de sens que s’il est personnalisé et adapté. Voilà l’essence d’une séance individuelle en bibliothérapie, qui permettra de déterminer les romans (la base de mon accompagnement) ouvrant le chemin d’une meilleure compréhension de nos songes et d’une meilleure connaissance de nos sens. Trouver vos livres lumières pour apaiser vos nuits et éclairer vos rêves...

 
 

Formations

Le livre que j'ai aimé...

1er, 15, 22 et 29 Décembre

Et le 5 Janvier 2023

de 18h à 21h (heure de Paris)

Lettres hébraïques

"L'alchimie du premier alphabet"

4 modules de 2h en distanciel

Dune, Frank Herbert

Roman de science-fiction et d’anticipation datant de 1965, Dune est une œuvre magistrale est éminemment moderne.

Le rêve et l’intuition forment un thème important au cœur de l’action de cette saga mythique.

Les univers, fantasmagoriques, rappellent les hiérarchies de sociétés anciennes et spirituelles. Les enjeux, à la fois classiques et terriblement modernes, trouvent écho dans nos peurs de l’avenir. Dans cet univers, la prescience et le futur constituent le privilège d’une caste puissante.

Mais le héros, Paul Atréïdes, rêve et ne sait interpréter ce songe. Le temps donnera corps à la prémonition et sens aux rêveries.

Un roman magnifique qui défie les temps et les enjeux de notre monde actuel. A lire, relire et faire lire...

Bibliothérapie

4 modules de 3h en visioconférence interactive (travaux pratiques à réaliser entre les modules)

 

Tous les détails sur le site www.bibliotherapie.net rubrique formation.

Ou une session plus rapide

6, 7, 13 et 14 Décembre

de 18h à 20h (heure de Paris)

Dune.jpg

14, 21 et 28 Décembre

de 18h à 20h (heure de Paris)

 

Site internet : www.bibliotherapie.net

Le téléphone sonne

06 33 95 93 39

Contactez Lionel

  • Instagram
  • Facebook
  • Youtube

Zen & en forme est une édition de la Maison Millet dédié au bien-être et au développement personnel.

Nous contacter

01 45 23 21 35

Par mail

Le téléphone sonne
© Maison Millet - Paris

Abonnez-vous à nos lettres d'informations et soyez prévenus en avant première de nos parutions et de nos évènements.