top of page

Zen et en Forme

votre mensuel bien-être
du corps, de l'âme et de l'esprit
  • Instagram
  • Facebook
Lotus.png
Hearing Aid Fitting_edited.jpg

Sphère ORL

la-respiration-taoiste.jpg
Image de Coley Christine
handsome-man-using-eye-drops-close-up.jpg
homme.webp
la-vitamine-contre-les-symptomes-syndrome-colon-irritable_edited.jpg
doctor-neurologist-knocking-on-knee-of-patient-with-hammer-in-clinic-closeup-diagnosis-of-
AdobeStock_407629963_edited.jpg
Multi Ethnic Girls
remede-acouphene.jpg

Les acouphènes

Les acouphènes sont des bruits (sifflements, bourdonnements, grésillements, ...) que l’on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu'ils aient été émis par une source du monde extérieur.

Audition-oreilles-shutterstock.webp

Les aspects psychologiques

Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l’oreille.

L'origine est souvent un très grand stress lié aux performances et un évènement émotionnel très perturbateur.
Il est nécessaire de travailler sur le stress, les angoisses par des techniques comme le yoga, shiatsu, qi gong...

Les remèdes :

Le ginkgo biloba : Aux vertus vasodilatatrices, il pourrait être recommandé pour la prise en charge des acouphènes. Il permettrait une meilleure circulation sanguine et un meilleur drainage au niveau de l’oreille. Ses effets anti-inflammatoires procurent un double bénéfice si les acouphènes sont liés à un traumatisme. L’OMS a reconnu l’usage du ginkgo biloba dans le traitement des acouphènes et cette plante rentre dans la composition de médicaments contre les acouphènes. 2 gouttes d’Hélicryse italienne autour de l’oreille, à répéter 3 fois par jour jusqu’à obtenir une diminution des symptômes. Adopter une alimentation saine riche en vitamine D, magnésium... Écouter de la musique.

Les aspects psychologiques

Elle représente ce que nous ne voulons pas ou ne pouvons entendre. Fréquente chez les enfants car ils ne peuvent exprimer leurs désaccords ou leurs frustrations. c'est également le besoin d'encouragement dans ce que nous réalisons, de valorisation et de sentir écouté.
Elle nous permet de nous enfermer dans notre monde et ne plus être réceptif au monde extérieur. Je dois être à l'écoute, me tourner vers le monde extérieur.

Apprendre à laisser les douleurs du passé au passé et avancer vers un avenir radieux. Je vis l'instant présent avec spontanéité et sagesse.

istock-453441599-1200x800.jpg

L'otite

L'otite est une inflammation ou une infection, soit du conduit auditif, soit de l’oreille moyenne, c’est-à-dire la partie située derrière le tympan.

otite.jpg

Les remèdes :

Plusieurs pistes exsitent pour guérir des otites. Les huiles essentielles comme l’Eucalyptus radié, antiviral, à raison d'une goutte 3 fois par jour directement dans l'oreille. Pour les otites bactériennes, l’oignon va être un allié de par ses propriétés antibactériennes et antiseptiques : – coupez votre oignon et enroulez-le dans un linge propre. – placez sur l’oreille touchée, et laissez poser 5 minutes. (Répétez 2 à 3 fois par jour, jusqu’à amélioration) L'ail : Ce remède consiste à presser une goutte d'ail à l'intérieur de l'oreille. L'ail a des propriétés antiseptiques permettant de soulager l'infection.

AdobeStock_124300746-scaled.jpeg

L'hyperacousie

L'hyperacousie est une hypersensibilité aux sons.

23fdde3b29_118502_album-oreille4.jpg

Les aspects psychologiques

La personne va ressentir le besoin de se replier sur elle-même dans une sphère protectrice.

En cela, on peut se poser la question d’une prédisposition autistique, ce que Dolto appelle "l’enfant qui n’est pas né".

Les remèdes :

Les techniques comme l'EMDR ou l'Hypnose, aidant à traiter les traumatismes, peut offrir une solution partielle ou totale.

Sinusite

Les aspects psychologiques

 Les sinus sont des cavités osseuses (réparties en 4 paires) situées dans les os du visage. Chaque sinus communique avec les fosses nasales grâce à de petites ouvertures, par lesquelles s’écoule normalement le mucus produit dans les sinus.

L’inflammation de la muqueuse des sinus, aussi appelée rhinosinusite, est habituellement causée par une infection virale ou bactérienne.

i104997-sinusite-pm.jpg

La sinusite

La sinusite est une inflammation des muqueuses qui recouvrent l’intérieur des sinus.

santé.webp

Les remèdes :

Une inhalation d'huile essentielle d'eucalyptus radié. Faire chauffer une casserole d’eau. Lorsqu’elle bout, baisser le feu, ajouter 3 à 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié et pencher la tête au-dessus de la casserole pour respirer la vapeur. On peut aussi mélanger 3 gouttes d’eucalyptus + 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, décongestionnante et intéressante en cas de mal de crâne. « Il faut rester au moins 10 minutes au-dessus de la vapeur, en essayant de respirer par le nez », indique le spécialiste. À faire 2 à 3 fois par jour. Attention, jamais pendant la grossesse ! Le duo cyprès/échinacée, pour stopper l’infection : 2 cuillerées à café matin, midi et soir) ou de comprimés et gélules (Phytoprevent Phytostandard ; LPEV ; Parinat, 6 à 8 par jour). À prendre pendant 5 à 7 jours. On peut aussi utiliser ce duo de plantes en prévention si l’on a tendance à faire des sinusites et autres infections ORL à répétition, en cure de 10 jours par mois pendant 3 mois. Un automassage du nez. Pour libérer davantage les sinus, compléter en appuyant 2 minutes sur le point DM 24, situé sur la ligne médiane du crâne, à 0,5 cm du front, juste derrière la ligne d’implantation des cheveux. À renouveler plusieurs fois par jour, dès que la douleur revient.

Tous les conseils et références sont donnés à titre indicatif et ne sauraient se substituer à un avis médical, médecin ou professionnel de santé.

Zen & en forme est une édition de la Maison Millet dédié au bien-être et au développement personnel.

Nous contacter

01 45 23 21 35

Par mail

Le téléphone sonne
© Maison Millet - Paris

Abonnez-vous à nos lettres d'informations et soyez prévenus en avant première de nos parutions et de nos évènements.

bottom of page