Zen et en Forme

Lotus.png
votre mensuel bien-être
du corps, de l'âme et de l'esprit
  • Instagram
  • Facebook
pascale_edited_edited.jpg

Pascale
Shiatsu & Hypnose

 

Le téléphone sonne

Pourquoi consulter Pascale ?

Que vous souhaitiez découvrir le SHIATSU par curiosité, bien-être, équilibrage énergétique... ou pour des raisons plus particulières : stress, anxiété, mal-être, dépression, fatigue, insomnie, problèmes digestifs, règles douloureuses, endométriose, problèmes de dos, d’articulations, problèmes émotionnels… le shiatsu équilibre le corps et l'esprit et facilite le lâcher-prise autant physique que mental qui permet au corps de retrouver son homéostasie naturelle et ses capacités d'auto-guérison.

 

J'accompagne en shiatsu les personnes en burn-out, les femmes enceintes, les femmes en péri-ménopause, en parcours de PMA, les personnes en suivi psychologique ainsi que les adolescents et les enfants qui en ont besoin (hyper-activité, anxiété...). 

 

Que vous souhaitiez découvrir l'HYPNOSE pour un simple moment de relaxation ou pour modifier certains comportements qui encombrent votre vie, pour vous accompagner à traverser une période difficile, à développer votre potentiel ou avoir une meilleure connaissance de vous-même... l'hypnose est un formidable outil de changement qui vient puiser dans l'inconscient les sources d'un symptôme sur lequel travailler et dénouer les zones de blocages.

 

J'accompagne en hypnose les adultes qui souffrent d'anxiété, de phobie, d'insécurité émotionnelle, de manque de confiance en eux, de problèmes de dépendances... Je suis également formée pour accompagner les enfants et adolescents. 

 

À travers ces techniques, je dispose d'une double approche psychique et corporelle que je mets à votre profit lors de mon accompagnement thérapeutique à vos côtés. 


 

Ces pratiques ne se substituent en aucun cas à un avis et un suivi médical ou psychologique.

Son parcours, son expérience

Praticienne de SHIATSU (art japonais de santé sur les bases de la Médecine Chinoise), praticienne en HYPNOSE ERICKSONIENNE (outil qui va chercher des ressources aidantes dans l'inconscient pour opérer les changements souhaités par le/la consultant.e) et praticienne de YI JING (outil ancestral chinois d'aide à la prise de décision), je vous accompagne sur le chemin de la découverte de vous-même afin que vous puissiez avancer plus sereinement dans la vie.

 

Après une carrière dans l’éditorial et le dessin sous le pseudo de Pépée, mon chemin me conduit au shiatsu, « art de longue vie ». La rencontre avec la Médecine Traditionnelle Chinoise a été déterminante dans ma conception de l’Homme, entre Ciel et Terre.

 

Depuis, je n'ai cessé de me former à d’autres soins corporels afin d’évoluer et d’apprendre. Je me suis formée au SEIKI (soin japonais très doux comme un shiatsu très épuré, où les ressentis se font dans la perception fine des micro-mouvements du corps), au QI NEI TSANG (massage taoïste du ventre pour une purification/detox des organes internes) et au YOGA NIDRA (yoga des rêves).

 

Puis, pour toujours mieux répondre aux attentes de mes consultants, je me suis formée à l’HYPNOSE ERICKSONIENNE qui est une technique très complémentaire aux soins corporels.

 

L’accompagnement par la combinaison de ces techniques permet un travail complet sur tous les aspects psycho-émotionnels et corporels.

 

Et quand cela est nécessaire, je travaille avec des psychiatres, des psychothérapeutes, des sage-femmes et des ostéopathes.

L'article du mois

Le rêve en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

Ses points forts

Système circulatoire et locomoteur : l‘huile essentielle de lavande vraie apaise les jambes lourdes et la mauvaise circulation, en massage avec une huile végétale.

Système cutané : elle cicatrise les brûlures, coupures, plaies, l’acné, les piqûres, les dermatoses... Elle peut être appliquée pure sur la peau par petites touches sans souci.

Système nerveux : elle calme les insomnies, anxiétés, manque de centrage et confiance en soi et l’émotivité.

 

Aroma-stick « Marchand de sable » pour l’endormissement

  • LAVANDE FINE (10 gouttes) / NEROLI (5 gouttes) / CAMOMILLE ROMAINE (5 gouttes)

Inhalez le stick dans la soirée.

Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande fine à déposer sur l’oreiller en complément.

2 gouttes d’huile essentielle de Néroli (fleur d’oranger) a mélangé dans du miel pour sucrer sa tisane.  

 

Précautions d’usage et contrindications aux huiles essentielles

Ne pas utiliser d’huiles essentielles chez les femmes enceintes et allaitantes et pour les enfants de moins de 7 ans. 

Ne pas ingérer plus de 2 gouttes d’huile essentielle par jour, pas plus de 7 jours d’affilé.

Ne pas ingérer d’huile essentielle sans la mélanger à un excipient (miel, huile, lait, mie de pain, cachet neutre)

 

 

Yoga Nidra (yoga des rêves) pour vous endormir

 

Je vous invite à une balade aromatique, une méditation olfactive en terres méditerranéennes. Laissez cette lecture vous imprégner et allongez-vous tranquillement dans votre lit en laissant agir les couleurs et les sensations.

 

« Concentrez votre regard intérieur dans la partie noire qui se situe sur votre écran mental, derrière votre front.

Et voyez les différentes images que je vous propose.

Un magnifique paysage de Provence. Des terres gorgées de soleil.

Des bosquets de thym et de romarin.
Au loin de magnifiques pins qui se dressent majestueusement jusqu’au ciel. Sentez comme cela vous vivifie.

Sur le côté, un champ d’agrumes : citrons, oranges, mandarines. En vous approchant, vous pouvez observer leurs belles couleurs,  profiter de la fraîcheur de leur zeste et de leur parfum acidulé.

Le long du sentier, du basilic dans sa robe vert tendre qui vous apporte un effet « coup de fouet ». Sentez la bonne humeur, la joie de vivre vous envahir.

Voyez à présent les buissons de laurier. D’un vert plus foncé sur le dessus des feuilles et plus clair sur le dessous.
Froissez mentalement quelques feuilles au passage. Et ressentez le calme en vous. Vous êtes fort et invincible !

Une haie de roses sauvages. Leurs pétales sont multicolores aux mille nuances de rose : orange fuchsia pourpre... Leur parfum vous enivre de douceur.

Derrière les roses, un champ de lavande.
Voyez cette harmonie de bleu, mauve, parme... qui s’étend jusqu’au ciel couleur azur.
 Laissez-vous entraîner dans le ballet des longues tiges bleutées qui s’agitent au vent...
Imaginez maintenant que la lavande embaume vos draps de nuit.

Une nuit étoilée d’une douce clarté grâce au délicat parfum la camomille mêlée à la fleur d’oranger. Vous vous sentez bien. Une paix vibrante imprègne l’atmosphère. »

 

 

Do-In : les pratiques pour bien se rendormir 

 

Et si les huiles essentielles et la méditation olfactive ne suffisaient pas à passer une bonne nuit, voici quelques points d’acupuncture à malaxer à l’aide de vos pouces (de chaque côté).

 

En cas d’insomnie

6R (méridien du Rein) > creux sous la malléole interne

10TR (méridien du Triple Réchauffeur) > fossette au-dessus de la pointe du coude quand le poing est sur la hanche (face externe du bras)

6MC (méridien du Maitre Cœur) > 3 travers de doigts au-dessus du pli du poignet

 

En cas de cauchemars

45 E (méridien de l’Estomac) > angle externe de l’ongle 2e orteil

 

 

L’hexagramme du mois de Novembre

H23 - USURE 

Dans le Yi Jing (art de la divination ancestrale chinoise), l’hexagramme 23 - USURE est l’un des 12 hexagrammes de la Roue des Calendériques. Il est associé à la fin du mois de novembre, moment de culmination du yin qui va consommer le dernier yang et ainsi acquérir les forces nécessaires au prochain Retour (H24) du renouveau après la culmination hivernale du yin, en décembre.

 

L'idéogramme représente le signe de l'étêtement d'un arbre encombré de branchages et d'écorces par un objet tranchant, symbolisant qu'il est temps d'éliminer ce qui n'est plus nécessaire. L'intensité de l'effort est mise en avant.

 

Il est alors conseillé de ne pas gaspiller ses forces et de persévérer dans cette lutte contre la fatigue avant de pouvoir se restaurer tout l'hiver.

 

L'hexagramme quant à lui représente la TERRE sous la MONTAGNE, qui sont deux trigrammes relatifs à la rate, au toucher et au contact sensoriel. Quoi de mieux en cette période de vous nourrir de beau, de bon, de chaud ? Choisissez avec soin un bon livre et installez-vous tranquillement dans le confort de votre nid douillet. Cuisinez des légumes de saison, tous plus beaux les uns que les autres ou dégustez un chocolat chaud devant un bon film.

 

Et à ce rythme tout doux, je vous assure que l’USURE va laisser place à un bel état de flow, porteur de douces rêveries.

 

Après-midi d'automne

des poches pleines de graines et des rêves !

 

Tatouage
le papillon entre ses seins, 
rêve de Tchouang-Tseu

Voici un magnifique haïku qui est une ouverture toute trouvée à ce thème des rêves grâce au papillon, symbole de transformation, à l’instar des rêves.

 

En Médecine chinoise, tout ce qui est dans les profondeurs, et l’inconscient en particulier, appartient à l’élément EAU qui est l’un des 5 éléments de l’énergétique chinoise et correspond à l’hiver. Donc ce thème arrive à point nommé, pour ce 2e numéro de novembre.

 

Ici, le rêve est abordé sous la dimension du rêve pathologique, ou excès de rêves récurrents, signe d’un déséquilibre énergétique d’un des organes/entrailles du corps. Le rêve sert à étayer l’observation de l’état énergétique de notre receveur, car c’est un accès privilégié à son inconscient. Car comme on ne livre pas toutes nos problématiques psychologiques de manière consciente, le praticien peut accéder à ces problématiques via l’interprétation du rêve.

 

L’énergétique chinoise est basée sur le principe des 5 éléments. Pour les rêves traduisant une pathologie d’organes ou d’entrailles (Zang / Fu), on met en lien l’organe en cause et son élément, ainsi que tous les différents points qui le caractérisent.

 

Les rêves de bois sont associés au Foie (ÉLÉMENT BOIS). Les rêves de feu sont associés au Cœur  (ÉLÉMENT FEU). Les rêves d’objets métalliques sont associés au Poumon  (ÉLÉMENT MÉTAL). Les rêves d’eau sont associés au Rein  (ÉLÉMENT EAU). Les rêves de terre à la Rate, en considérant que les maisons dans ces rêves représentent l’enracinement à la terre  (ÉLÉMENT TERRE).

 

 

ÉLÉMENT BOIS

Foie / vésicule biliaire

Décor : rêves de végétation, de plantes fraîches, de grande forêt.

Émotions associées : rêves d’être en colère ou rêves de déceptions.

La vésicule biliaire, liée à la notion de courage, révèle son vide dans des situations où le courage fait défaut : humiliations, insultes, être insuffisamment vêtu en public ou de marcher pied-nus, rêves de querelles, de bagarres, de procès, de se blesser.

Saison associée : au printemps, rêves d’être caché sous un arbre et ne pas oser se lever.

Couleur associée (ambiances ou objets) : rêves de bleu ou de vert

 

ÉLÉMENT FEU

Cœur / Intestin grêle / Maitre cœur / triple réchauffeur

Décor : rêves de feux, de flammes, de lutter contre des incendies. Rêves de fumées sur les montagnes, de collines en feu. Rêves de voyages.

L’intestin grêle qui est une voie de passage et de tri dans le système digestif fait rêver de passages étroits, de carrefours, de grandes routes ou de grandes villes.

Émotions associées : rêves de rire fort et d’angoisse. Rêves d’être audacieux et de ne pas avoir peur du danger.

Saison associée : en été, rêves de brûlures.

Couleur associée (ambiances ou objets) : rêves de rouge

 

ÉLÉMENT TERRE

Rate Pancréas / Estomac

Décor : rêves de rochers, d’abîmes et d’étendues marécageuses. Rêves de maisons détruites par le vent et la pluie.

L’estomac en vide induit des rêves d’insuffisance de nourriture, rêves de manger.

Émotions associées : rêves de musique et de chants. Rêve que le corps est lourd et de difficultés pour se mouvoir, de ne pas pouvoir marcher ni courir. Rêver de ses tracas, ruminations mentales sans parvenir à une solution.

Saison associée : en fin de saison, rêves de bâtir des maisons.

Couleur associée (ambiances ou objets) : rêves de jaune

 

ÉLÉMENT MÉTAL

Poumon / Gros Intestin

Décor : rêves d’objets métalliques ou d’objets merveilleux en or. Rêve de blessures sanglantes. Rêve de grimper, de voler, de s’envoler.

Le Gros Intestin fait rêver de paysages désertiques et de grands champs.

Émotions associées : rêves de deuil, avoir peur et de pleurer.

Saison associée : à l’automne, rêves de guerres.

Couleur associée (ambiances ou objets) : rêves de blanc

 

ÉLÉMENT EAU

Rein / Vessie

Décor : rêves de traverser de grandes étendues d’eau. Rêves de navigations, de bateaux et de noyés. Rêves d’inondations, de noyades. Rêves d’arbres et de végétations dans l’eau. Rêves d’être aux bords d’abîmes ou de précipices, rêves de ne pas pouvoir dégrafer sa ceinture.

Rêves d’uriner, d’errer sans but. Rêves de relations sexuelles et d’organes génitaux.

Émotions associées : rêves avec peur.

Saison associée : en hiver, rêves d’être caché sous l’eau.

Couleur associée  (ambiances ou objets): rêves de noir

 

L’ensemble de cette imagerie étant liée aux anciens classiques de la médecine orientale (le Suwen, le Neijing), leur interprétation actuelle pose certaines limites. Il est donc parfois nécessaire de trouver des correspondances et de faire le pont entre nos éléments modernes et ceux des textes classiques. Mais ce qui est important dans la théorie de la MTC, c’est qu’elle établit une symbolique stable et simple.

 

L’intérêt d’analyser les rêves de nos receveurs en shiatsu est de pouvoir donner une direction à notre soin en ayant accès à l’inconscient.

 

Selon cette interprétation des rêves telles qu’on les trouve dans les classiques de la médecine chinoise, le Ciel donne la vertu et le pouvoir à la Terre d’imposer l’amour et le respect (toku). Lorsque cela fonctionne correctement, la sagesse s’épanouit et ouvre la voie vers une vie longue et fructueuse. Nos rêves et nos maladies sont des moyens de rester en harmonie avec cette Voie, à condition de savoir les écouter.

 

L’étude du rêve est aussi et surtout une exploration personnelle qui permet une meilleure connaissance de soi-même, de ses forces et de ses faiblesses. Et en tant que praticien, de vous aider à rejoindre votre chemin.

 

« J’ai rêvé de mille nouveaux chemins. Je me suis réveillé et j'ai repris le mien. » Proverbe chinois

Je vous souhaite également de retrouver votre chemin parmi les mille chemins rêvés.

 

 

L’huile essentielle du sommeil : la lavande fine

(ou lavande vraie)

 

En haute altitude, la lavande pousse simplement au gré du vent, du gel, de la chaleur, imbibée par cette éblouissante et vibrante lumière, manifestée sur les plus hauts sommets.

 

Sa symbolique

Je me laisse guider par ces étoiles violettes sur le chemin du pardon et de l'amour. Je me pardonne de ne pas avoir toujours fait ce qu'il fallait, de ne pas avoir dit ce qu'il fallait, de ne pas avoir été comme je le souhaitais. Grâce à la lavande, je lave et guéris les plaies de mon âme, je ressens la paix et la douceur. Je vais puiser l'amour maternel qui est en moi et je l'offre au monde. Je suis la maman qui soigne, sa main guérisseuse.

 
 
 

Le livre que j'ai aimé...

Qui mieux que Jung peut parler de notre inconscient et de nos rêves ?

C.G.Jung, sur l’interprétation des rêves

 

Et pour vous familiariser avec la vie de Jung et ses concepts, je vous propose la biographie écrite par Frédéric Lenoir : Jung, un voyage vers soi, aux éditions Albin Michel.

 

Pascale Marbot

103 Rue de Ménilmontant - Paris 20

Site internet : www.casashiatsu.com

Le téléphone sonne

06 81 31 00 43

Contactez Pascale

  • Instagram
  • Facebook

Zen & en forme est une édition de la Maison Millet dédié au bien-être et au développement personnel.

Nous contacter

01 45 23 21 35

Par mail

Le téléphone sonne
© Maison Millet - Paris

Abonnez-vous à nos lettres d'informations et soyez prévenus en avant première de nos parutions et de nos évènements.