top of page

Zen et en Forme

Lotus.png
votre mensuel bien-être
du corps, de l'âme et de l'esprit
  • Instagram
  • Facebook
pascale_edited_edited.jpg

Pascale
Shiatsu & Hypnose

 

Le téléphone sonne

Pourquoi consulter Pascale ?

Que vous souhaitiez découvrir le SHIATSU par curiosité, bien-être, équilibrage énergétique... ou pour des raisons plus particulières : stress, anxiété, mal-être, dépression, fatigue, insomnie, problèmes digestifs, règles douloureuses, endométriose, problèmes de dos, d’articulations, problèmes émotionnels… le shiatsu équilibre le corps et l'esprit et facilite le lâcher-prise autant physique que mental qui permet au corps de retrouver son homéostasie naturelle et ses capacités d'auto-guérison.

 

J'accompagne en shiatsu les personnes en burn-out, les femmes enceintes, les femmes en péri-ménopause, en parcours de PMA, les personnes en suivi psychologique ainsi que les adolescents et les enfants qui en ont besoin (hyper-activité, anxiété...). 

 

Que vous souhaitiez découvrir l'HYPNOSE pour un simple moment de relaxation ou pour modifier certains comportements qui encombrent votre vie, pour vous accompagner à traverser une période difficile, à développer votre potentiel ou avoir une meilleure connaissance de vous-même... l'hypnose est un formidable outil de changement qui vient puiser dans l'inconscient les sources d'un symptôme sur lequel travailler et dénouer les zones de blocages.

 

J'accompagne en hypnose les adultes qui souffrent d'anxiété, de phobie, d'insécurité émotionnelle, de manque de confiance en eux, de problèmes de dépendances... Je suis également formée pour accompagner les enfants et adolescents. 

 

A travers ces techniques, je dispose d'une double approche psychique et corporelle que je mets à votre profit lors de mon accompagnement thérapeutique à vos côtés. 


 

Ces pratiques ne se substituent en aucun cas à un avis et un suivi médical ou psychologique.

Son parcours, son expérience

Praticienne de SHIATSU (art japonais de santé sur les bases de la Médecine Chinoise), praticienne en HYPNOSE ERICKSONIENNE (outil qui va chercher des ressources aidantes dans l'inconscient pour opérer les changements souhaités par le/la consultant.e) et praticienne de YI JING (outil ancestral chinois d'aide à la prise de décision), je vous accompagne sur le chemin de la découverte de vous-même afin que vous puissiez avancer plus sereinement dans la vie.

 

Après une carrière dans l’éditorial et le dessin sous le pseudo de Pépée, mon chemin me conduit au shiatsu, «art de longue vie». La rencontre avec la Médecine Traditionnelle Chinoise a été déterminante dans ma conception de l’Homme, entre Ciel et Terre.

 

Depuis, je n'ai cessé de me former à d’autres soins corporels afin d’évoluer et d’apprendre. Je me suis formée au SEIKI (soin japonais très doux comme un shiatsu très épuré, où les ressentis se font dans la perception fine des micro-mouvements du corps), au QI NEI TSANG (massage taoïste du ventre pour une purification/detox des organes internes) et au YOGA NIDRA (yoga des rêves).

 

Puis, pour toujours mieux répondre aux attentes de mes consultants, je me suis formée à l’HYPNOSE ERICKSONIENNE qui est une technique très complémentaire aux soins corporels.

 

L’accompagnement par la combinaison de ces techniques permet un travail complet sur tous les aspects psycho-émotionnels et corporels.

 

Et quand cela est nécessaire, je travaille avec des psychiatres, des psychothérapeutes, des sage-femmes et des ostéopathes.

L'article du mois

La joie en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) 

Plus qu’une simple émotion passagère, selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, nous devons être joyeux pour être en bonne santé. Mais attention, pas de surexcitation au risque de provoquer des déséquilibres énergétiques…

 

Le Cœur, organe de la joie, appartient à l’élément FEU

Chaque émotion est liée à un organe : par exemple, la tristesse est liée au poumon, la colère au foie, la rumination mentale à la Rate… La Joie, elle, est liée au Cœur. Par conséquent un excès ou un manque de joie blessera en premier lieu cet organe.

Or, le Cœur a pour fonction de gouverner le Sang et les Vaisseaux et d’abriter le Shen, qui est la demeure de l’esprit.

La joie favorise donc la circulation du Qi et du Sang, détend notre esprit et favorise la paix intérieure.

Mais le Cœur est un organe très sensible à tout excès émotionnel, tout comme le Foie. ll faut donc le préserver avec des émotions maîtrisées et modérées.

 

 

Une joie trop excessive devient pathologique.

 

La joie fait partie de ces émotions à modérer. Bien sûr, il est agréable et parfois difficile de ne pas laisser échapper sa joie ou son excitation suite à un grand bonheur. Mais la MTC considère la joie comme excessive, et donc pathologique, si une personne est constamment en état d’exaltation, de frénésie, agitée, euphorique et rit tout le temps très fort.

Se trouvant dans un état de stimulation mentale constante, l’Esprit de ces personnes ne peut se concentrer. Cet état conduit à un excès d’énergie yang dans le Cœur, se traduisant par des symptômes tels que : l’agitation, les insomnies, le pouls rapide, la langue rouge. La circulation du Qi est ralentie et le Cœur est affecté. A un niveau pathologique, on parle de « Feu du Cœur ».

 

 

Trop faible, elle blesse le Shen

 

L’absence de joie est tout aussi pathologique que son excès. Ce déficit émotionnel limite les mouvements d’expansion et d’organisation du Shen. Un manque de joie peut aller jusqu’à la perte de l’envie de vivre. On se rapproche ici de la tristesse, qui affecte le Poumon et crée les symptômes suivants : essoufflement, fatigue, états dépressifs, voix faible, pleurs incessants.

 

 

Un cœur apaisé, un esprit clair

 

Le Cœur abrite donc notre esprit. La tranquillité de ce dernier dépend de la qualité de cet accueil. Un esprit apaisé, tranquille, serein, une intelligence ainsi qu’une pensée claire et puissante proviennent de la qualité de cet accueil. Dans le cas contraire, le Shen ne s’y sent pas bien et va donc avoir tendance à s’échapper de cette demeure mal accueillante et à se disperser. Cela provoque alors des états d’anxiété, d’agitation et de confusion mentales, de palpitations ou encore de dépression, comme on l’a vu quand la joie est en excès ou en vide. La nuit, cela peut se traduire par un sommeil léger et des insomnies, le Shen, ne trouvant là aussi pas un accueil suffisant au niveau du Cœur. Plus généralement, dans la tradition chinoise, la plupart des désordres psychiques prennent d’ailleurs leur source dans ce contexte d’un Shen mal accueilli au niveau du Cœur. 
Se pose alors la question de ce qui favorise la capacité du Cœur à bien accueillir le Shen. La première réponse est d’ordre émotionnel. Dans les conditions optimales, les émotions peuvent aller et venir dans le Cœur qui est relativement détaché de celles-ci et en tout cas sans en affecter le Shen. Dans ce contexte, ce dernier irradie simplement vers l’extérieur accompagné de joie et de compassion.

La psychologie de l’individu FEU


Le méridien du cœur correspond donc à la conscience, à l’intelligence, la passion, l’éclat. L’individu « feu » est un bon vivant. Il aime inviter et recevoir des amis. Le cœur sur la main, il aime offrir, notamment à manger et à boire. Il sait faire « le joli cœur » et est d’ailleurs assez beau parleur. Son tempérament chaleureux le rend amical et serviable. Gai et généreux, il se fait facilement des amis. Il est passionné, mais court le risque d’être passionnel. Il peut être excessif en tout si l’énergie du cœur est en excès et il ne sera plus guidé que par ses émotions. 
L’individu feu est un véritable tribun qui peut mener les foules, mais il se laisse parfois entraîner par son éloquence. Il a la mauvaise habitude de trop parler et de ne pas savoir garder un secret. Parfois opportuniste ou vantard, il est suffisamment ambitieux pour réussir s’il domine ses passions. Son danger est dans son pouvoir destructeur. Il peut être violent et irascible, agressif ou excité. Sa fragilité sera d’ordre émotionnel.
 


La morphologie de l’individu FEU
 

L’individu de type feu a généralement un teint coloré souvent rougeaud. Le visage est plus large du bas, le nez busqué, les oreilles ont des lobes détachés. Barbe et cheveux plutôt châtains. Main longue avec des doigts fins. Sujet à l’obésité ou à la ventripotente, c’est cependant un sportif, un être solide, grand et fort qui ne craint pas le froid. Cependant, son plaisir des choses de la vie porte en lui le germe des problèmes liés à l’excès.


L’huile essentielle de la joie : la Bergamote

Calmante et purifiante, l'huile essentielle de Bergamote apaise les esprits tout en favorisant relaxation et bonne humeur. Appréciée pour son parfum tonique et délicat, elle apporte une saveur citronnée et fleurie très raffinée.

Sa symbolique
« Joyeuse, optimiste, la bergamote vient s’infiltrer dans mes veines. Son odeur acidulée vient gaiement titiller mes narines. Sa couleur verte me connecte à la nature. Son cœur de soleil m’emplit de joie. La bergamote vient éclairer les zones de mon cœur et les irradier de lumière parfois douce et tamisée, parfois éclatante et chaleureuse. Je regarde ses nuances du jaune pâle à l’orange et je les bois en citronnade. Je suis pétillante et rafraîchissante. Je suis le soleil. »

Son utilisation

En synergie avec la camomille romaine, la bergamote qui est un véritable petit soleil à l’odeur délicatement citronnée, apportera un coup de boost dans votre quotidien. Diluez une goutte de Camomille Noble avec 2 gouttes de Bergamote dans une cuillère à café d’huile végétale et se masser le plexus solaire et le creux du poignet. L’huile de bergamote, mais aussi celle de petit grain bigarade sont idéales pour fabriquer des huiles de massage qui favoriseront la relaxation en gardant un côté énergisant !

 

Aroma-stick bonne humeur « Youpi, c’est les vacances ! » BERGAMOTE (10 gouttes) / CAMOMILLE NOBLE (5 gouttes) / YLANG YLANG (5 gouttes)

Inhalez le stick quand le besoin s’en fait sentir, quand l’odeur environnante est déplaisante (transports en commun...) pour retrouver la joie.

Précautions d’usage et contrindications aux huiles essentielles
Ne pas utiliser d’huiles essentielles chez les femmes enceintes et allaitantes et pour les enfants de moins de 7 ans.
Ne pas appliquer directement d’huile essentielle sur la peau, les mélanger avec de l’huile végétale.



Conte taoïste : la joie des poissons

Tchouang-tseu et Houei-tseu se promenaient sur un pont de la rivière Hao.
Tchouang-tseu dit :
— Voyez comme les vairons se promènent tout à leur aise ! C’est là la joie des poissons.
— Vous n’êtes pas un poisson, dit Houei-tseu. Comment savez-vous ce qui est la joie des poissons ?
— Vous n’êtes pas moi, répondit Tchouang-tseu. Comment savez-vous que je ne sais pas ce qui est la joie des poissons ?
— Je ne suis pas vous, dit Houei-tseu, et assurément, je ne sais pas ce que vous savez ou non. Mais comme assurément, vous n’êtes pas un poisson, il est bien évident que vous ne savez pas ce qui est la joie des poissons.
— Revenons, dit Tchouang-tseu, à notre première question. Vous m’avez demandé : comment savez-vous ce qui est la joie des poissons ? Vous avez donc admis que je le savais, puisque vous m’avez demandé comment. Comment le sais-je ? Par voie d’observation directe sur le pont de la rivière Hao.
Tchouang-tseu, Œuvre complète, trad. Liou Kia-hway, Gallimard, 1969, p. 197.

 


Do-In : les points à stimuler en cas de tristesse
 

C9 (méridien du Coeur) > angle ongle 5e doigt (coté 4e)
C3 (méridien du Coeur) > extrémité pli du coude



L’hexagramme du mois de Décembre

H2 - ELAN RECEPTIF

Alors qu’on s’apprête à recevoir à nos tables de fêtes notre famille, nos amis, nos amours, je pense à l’hexagramme 2 - ELAN RECEPTIF, uniquement constitué de traits yin, symbole d’accueil inconditionnel. Dans la roue des hexagrammes calendériques, H2 correspond au 21 décembre, à la période la plus yin de l’année avant que le yang ne commence à pointer son petit germe blanc dans le noir du yin. C’est le solstice d’hiver, le moment de l’année où l’obscurité est à son maximum. Après le moment d’élagage à l’extérieur (H23 - fin novembre), l’énergie se concentre au fond de la terre, préparant le retour (H24 - fin janvier). L’hiver n’est qu’extérieurement une morte-saison. C’est pendant cette période que les plantes s’enracinent.

Il est alors conseillé d’accueillir tout ce qui vient, avec patience, souplesse, humilité, cordialité…

C’est aussi un peu ça les fêtes de fin d’année qui se présentent avec leur lot de surprises, de spontanéité, d’imprévus… Et pas que dans le choix des cadeaux qu’on s’échange ;-) S’adapter, soutenir et tenir bon !

Je vous souhaite de recevoir à votre table les personnes que vous aimez et de laisser leur amour s’infiltrer au fond de votre cœur en dose non-homéopathique. Quant à moi, c’est avec une grande joie que je vais retrouver ma famille avec mon lot d’amour et de surprises…

Et je vous laisserai sur ces paroles de Grand Corps Malade, le sens de la famille.

« J’ai un peu de mal à imaginer ma vie sans mes proches.

Quand je dis un peu de mal, en fait, je ne l'imagine pas du tout

Ils sont mes repères, mes bases, mes compliments, mes reproches

Sans eux je ne suis pas entière

Je n'les veux pas loin, souvent, partout

Avec eux on n'a pas peur du silence, on n'a rien à se prouver

Une sorte d'équipe sans remplaçant, sans capitaine

Dans cette équipe, tu ris, tu râles, tu progresses, tu veux rester

Très loin du star-système où tu restes tard, si t'aimes

Si jamais je devais tout perdre, si la roue faisait demi-tour

Je n'aurais besoin que de leur présence pour que la vie reste facile

Peu importe ce qu'il y a sur la table

C'qui compte c'est qui il y a autour

C'que je ressens, je veux leur dire

J'crois que j'ai le sens de la famille

… »

vers article
do in
pascale
livre

Le livre que j'ai aimé...

LE TAO AU JOUR LE JOUR, de Deng Ming-Do

365 méditations taoïstes, édition Albin Michel

 

Ouvrage de réflexion est de découverte de soi, voici un manuel qui permettra à chacun de cultiver au jour le jour l’intention positive en puisant dans la sagesse ancestrale du TAO. 

61NOKkhozOL.jpg
Me contacter

Pascale Marbot

103 Rue de Ménilmontant - Paris 20

Site internet : www.casashiatsu.com

Le téléphone sonne

06 81 31 00 43

Contactez Pascale

  • Instagram
  • Facebook

Zen & en forme est une édition de la Maison Millet dédié au bien-être et au développement personnel.

Nous contacter

01 45 23 21 35

Par mail

Le téléphone sonne
© Maison Millet - Paris

Abonnez-vous à nos lettres d'informations et soyez prévenus en avant première de nos parutions et de nos évènements.

Merci de vous être abonné.

bottom of page