Zen et en Forme

Lotus.png
votre mensuel bien-être
du corps, de l'âme et de l'esprit
  • Instagram
  • Facebook
la-respiration-taoiste.jpg
Image de Coley Christine
handsome-man-using-eye-drops-close-up.jpg
homme.webp
Hearing Aid Fitting_edited.jpg
doctor-neurologist-knocking-on-knee-of-patient-with-hammer-in-clinic-closeup-diagnosis-of-
AdobeStock_407629963_edited.jpg
Multi Ethnic Girls
la-vitamine-contre-les-symptomes-syndrome-colon-irritable.jpg

Sphère digestive

douleur-rein-pyelonephrite.jpeg

Les reins

Organe placé dans l'abdomen, près de la colonne vertébrale, qui forme l'urine à partir de la filtration du sang, élimine des déchets. Les reins maintiennent l'équilibre des fonctions corporelles grâce à sa capacité d'épuration. Ils sont le siège de la peur.

coupe-rein.jpg

Les aspects psychologiques

Je dois assumer mes choix, me prendre en mains et déterminer mes vrais besoins. Je ne bloque pas mes émotions.

Les néphrites qui sont une inflammation des reins révèlent une colère et des questions sur la vie et la mort, sur l'existence quoi... Je surréagis. Trouver la paix intérieure, être confiant en la vie semblent d'excellentes attitudes.

Les calculs rénaux sont des cristaux ou de pierres liés à un excès de sel, de calcium et d'acide urique.
Ne soyez pas dur ni avec les autres ni avec vous et laissez la vie vous mener sans intervenir continuellement, sans TOUT CALCULER !
Vivez dans la spontanéité, apprenez à ne pas vous contraindre constmament et supporter toutes les obligations de la terre. Profitez du moment présent. Les surprises peuvent avoir du bon.

 

Les remèdes

L'hydratation : buvez un bon litre d'eau par jour. Le jus de bouleau : évitez tous les excitants café, alcool, cigarettes, sodas... Le poireau : le jus de bouleau on le trouve dans tous les magasins bio, la cure est d’environ trois semaines. Bannir les excitants : faisant partie des émonctoires, une détox 2 fois par an en septembre/octobre et février/mars permet une élimination des toxines (à éviter en cas de reins fatigués). Le citron : on peut les consommer sous forme de jus, pur ou dilué pour les estomacs plus fragiles, en vinaigrette, etc. Les aliments comme le pissenlit, l’asperge, l’artichaut ou le céleri, jouent ce rôle d'élimination des toxines donc de détox.

Le foie représente la foi en soi et la confiance en mes possibilités. Les problèmes de foie sont liées à la colère, à nos peurs, nos frustrations, notre agressivité.

C'est aussi dû à la peur du manque des problèmes familiaux ou financiers.

Les aspects psychologiques

Les remèdes

Boire du vinaigre de cidre non pasteurisé nettoie le foie : 2 cuillères à café dans 1 litre d'eau et le boire tout au long de la journée. Les tisanes : elles favorisent le drainage du foie et soutiennent la digestion : romarin, pissenlit, thym, curcuma. Le panax notoginseng est une plante médicinale coréenne. Des essais cliniques ont montré son efficacité sur la protection de la fonction hépatique, notamment en cas de cirrhose. La cirrhose et les hépatites : le curcuma, une alimentation saine comme le régime crétois. La fibrose : adoptez un régime alimentaire pauvre en sel, sucre et graisse.

foie-definition-fonctions-et-pathologies.jpeg

Le foie

Comment se porte votre foie ?

Si vous n'avez pas de jaunisse, de démangeaisons inexpliquées, une mauvaise haleine, une diarrhée récurrente, une fatigue générale, une masse palpable, des selles pâles, une urine foncée, une perte de poids anormale, tout va bien !

Quelques maladies : la cirrhose, les hépatites, fibrose, angiome, cancer, la jaunisse.

budd-chiari_2.jpg
istock-892955888.jpg

L'intestin

L'intestin est une partie du tube digestif, qui contribue à la digestion des aliments et au passage des nutriments vers le sang et le reste de l'organisme. Cette partie de l'appareil digestif s'étend de la sortie de l'estomac à l'anus.

Il est divisé en deux parties appelées l'intestin grêle et le gros intestin.

Schema-du-gros-intestin-DRA-06.jpg

Les remèdes

Les problèmes d'intestins sont liés à la tristesse,
la crainte, la confusion, la révolte, la honte.
Globalement, ce sont les pensées contrariantes ou les situations de vie, (une séparation) qui augmentent le risque de problèmes intestinaux.

Apprenez à définir ce qui est important et secondaire. Travaillez sur votre autonomie...réelle !
Croyez en vous et en votre capacité à créer ma vie.


Le
syndrome de l'intestin irritable, la constipation provoquent des douleurs abdominales.
C'est l'expression d'un grand stress intérieur par une accumulation d'émotions perturbatrices. Je dois apprendre à laisser le passé au passé, à faire face aux situations inédites en trouvant des solutions qui me ressemblent.

Les
coliques : résultant d'une grande tension intérieure, je dois lâcher prise, transformer les problèmes en expérience. Méditez pour vous reconnecter avec vous-même, à vos désirs et retrouver une sérénité intérieure.

Les
colites sont une inflammation du côlon (il représente mes attitudes). C'est le besoin d'approbation des autres et ouvre à des comportements qui sont inadéquats avec ma pensée, juste pour plaire.
Je dois trouver ma place dans l'équilibre de mes pensées, de mes envies et celles des autres. J'évolue vers l'autonomie de penser et la liberté d'agir.

Les
diarrhées sont l'expression d'une fuite en avant, de réalités désagréables. Je dois prendre
les situations de la vie comme elles viennent, prendre le temps de les analyser.

Les aspects psychologiques

Côlon irritable : - Massage : suivez le trajet du côlon, avec un mouvement de lissage en appuyant suffisamment fort, les mains bien à plat. Debout ou allongé, relâchez le ventre. Des séances d'ostéopathie donne de bons résultats. - L'huile essentielle de menthe poivrée est efficace autour de 200 à 250 mg par jour, soit 2 gouttes diluées dans une cuillère à café d’huile végétale, trois fois par jour pendant les repas. - Hypnothérapie : une méthode intéressante pour travailler sur le lâcher-prise et le relâchement des tensions du corps, notamment au niveau du ventre, complétée par des exercices de respiration et de visualisation. Les coliques : - 2 gélules de charbon par jour. - le curcuma : 1 g dans 15 cl d’eau bouillante. Prenez-le pendant les repas durant une semaine. Les colites, différents remèdes peuvent améliorer ce problème intestinal comme le macérat de vigne (vertus anti-inflammatoires) à prendre 15 minutes avant le repas à raison de 10 gouttes par prise pendant 3 semaines ou encore les bourgeons de romarin qui apaisent sur les plans physiques et émotionnels.

Les aspects psychologiques

Symbole de liberté, de pouvoir, de maitrise et d'estime de soi, les problèmes de Pancréas sont liés à des émotions fortes et difficile à digérer.

Centre des émotions et des désirs, nous générons une image de soi dévalorisée, allant de l'indignation à l'humiliation.


Il est important d'être dans l'acceptation, de vivre les expériences comme des expériences et non comme des échecs. Apprendre à lâcher prise, l'adaptabilité face aux situations de la vie. Retrouver un équilibre émotionnel.

La pancréatite est une inflammation du pancréas. C'est l'émanation d'une colère profonde. J'accepte mes émotions ; je ne les fuis pas. J'élimine tout ce qui ne me convient plus dans ma vie.

 

32283743.webp

Le pancréas

Le pancréas est le seul organe capable de réguler la glycémie, et donc l'apport d'énergie vitale à notre organisme. La sécrétion d'insuline fait baisser la glycémie et la sécrétion de glucagon l'augmente.

3390c5ffc4_50035536_pancreas-dr.jpg

Les remèdes :

La nourriture doit comporter des acides gras omega 3 ; poissons (saumon, hareng...) et fruits de mer et des anti-oxydants contenus dans les fruits et légumes. Réguler le taux de sucre : en Ayurveda, le Gymnema sylvestris ou Gurmar peut se traduire par ""déstructeur de sucre"". Il permet d'inhiber l'absorption des sucres et stimule la production d'insuline. Nettoyage du Pancréas : une infusion gingembre et pissenlit. Detox : jus de céleri, concombre et chou frisé. Inflammation: infusion de Chardon-Marie. Alléger la charge du pancréas : Infusion de groseille à maquereau indienne. Mettez le gingembre et le pissenlit dans une casserole contenant de l’eau. Buvez une tasse à jeun, puis une autre en milieu d’après-midi. Répétez le processus pendant 15 jours d’affilée, arrêtez pendant 15 jours, puis recommencez. Lavez le céleri, hachez-le en petits morceaux, Coupez le concombre, et mettez-le dans un mixeur avec le céleri. ajoutez les feuilles de chou frisé et le verre d’eau, puis mixez le tout pendant quelques secondes. Servez la boisson sans la filtrer. Buvez cette boisson à jeun pendant 2-3 semaines d’affilée. Buvez une tisane de Chardon-Marie tous les jours, au moins pendant 2 semaines. tout les 2 à 3 mois. Versez la groseille à maquereau indienne dans une casserole contenant de l’eau, puis portez à ébullition pendant 10 minutes, Buvez ce remède le matin et également en milieu d’après-midi. Opter pour l'huile essentielle de menthe poivrée.

media.jpg

La vésicule biliaire

La vésicule biliaire est une petite poche située sous le foie. Son rôle consiste à stocker la bile avant qu'elle ne se déverse dans l'intestin.

 

Les symptômes, ou signes cliniques permettant d'évoquer la présence de calculs dans la vésicule biliaire sont des douleurs abdominales et des nausées.

vesicule-biliaire.jpg

Je dois apprendre à me libérer de mes sentiments amers, irritants.  J'arrête de tout vouloir contrôler, les évènements et les autres. C’est dans le lâcher-prise que je trouverai sérénité et paix.

Les aspects psychologiques

Les remèdes :

Commencer la journée avec un verre d'eau tiède agrémenté du jus d'un demi-citron est une excellente façon de protéger et de soigner le foie ainsi que la vésicule biliaire. Le citron est un draineur hors pair pour le foie. Amer, il est aussi bénéfique pour la vésicule biliaire et stimule son activité.

Les aspects psychologiques


Elle représente nos attentes de la vie. Les problèmes arrivent dès lors où je démontre une incapacité à lâcher-prise et une résistance rigide aux changements et aux vieux schémas.

  • uriner en permanence = trop d'émotions.

  • urine moindre - mes relations manquent de chaleur et de sentiments réels.


Vivez dans et pour l'avenir. Libérez-vous des vieux fonctionnements. Je cherche la nouveauté, le renouvellement.

L'incontinence est directement liée à notre besoin de contrôler. Nous lâchons tout non pas par envie mais par dépit. Le laissez aller, la renonciation en ajoutant in fine la culpabilisation sont les aspects psychologiques de cette problématique.
Posez-vous cette question : puis-je tout contrôler ? Évidemment non, donc ne vous retournez pas la tête si certaines situations vous échappent !

Pour les enfants, rassurez-les  et déculpabilisez-les, VALORISEZ-LES !

17885874.webp

La vessie

La vessie est le réservoir de l'urine.

arton40-de895.jpg

Les remèdes :

Les tisanes au thym pour les propriétés antibactériennes, antiseptiques et antivirales : 3 tasses par jour. Le macérât de bourgeons d’airelle, spectre large. A utiliser contre les infections urinaires, lors de la ménopause (bouffées de chaleur, les bourgeons de framboisier sont également très efficaces pour 2 femmes sur 3)... Le persil est diurétique et dépuratif, votre allié pour lutter contre lé rétention d'eau par exemple. L'argile contre l'infection urinaire : mélanger 1 cuillère à soupe d'argile à de l'eau. Laissez reposer 15 minutes, remuez et buvez. Faites-le loin des repas.

Tous les conseils et références sont donnés à titre indicatif et ne sauraient se substituer à un avis médical, médecin ou professionnel de santé.

Zen & en forme est une édition de la Maison Millet dédié au bien-être et au développement personnel.

Nous contacter

01 45 23 21 35

Par mail

Le téléphone sonne
© Maison Millet - Paris

Abonnez-vous à nos lettres d'informations et soyez prévenus en avant première de nos parutions et de nos évènements.

Merci de vous être abonné.