Les livres
Les livres
Un concept store unique,
pour votre bien-être, librairie, naturopathie, objets, formations, consultations-coachings, développement personnel, compléments alimentaires, conférences...
98 boulevard du Montparnasse
Dans la Galerie "Les Parnassiens"
75014 Paris
01 45 23 21 35 ( appel gratuit )
@ informations


Troubles féminins

Les règles douloureuses
Les douleurs menstruelles peuvent s’étendre au dos et aux cuisses.

Les aspects psychologiques
Elles sont liées à la culpabilité, la colère, le besoin de tendresse. Je dois apprendre à m'aimer comme je suis.
Les remèdes :
La bouillote : Elle se place bien chaude directement sur la zone douloureuse, pour un soulagement immédiat grâce à la chaleur qui s’en dégage. L'huile essentielle d'estragon : Diluez deux gouttes d'huile essentielle d'estragon dans une cuillerée à café d'huile végétale puis appliquez le mélange sur le bas-ventre en massage circulaire. L'huile essentielle de basilic : Appliquez une goutte d'huile essentielle de basilic tropical diluée dans 4 gouttes d'huile végétale sur le bas-ventre et massez en petits mouvements circulaires 2 à 3 fois par jour en fonction de la douleur. Le massage : Il peut diminuer les douleurs menstruelles. Il peut se faire directement sur la zone douloureuse, au niveau du bas-ventre dans le sens des aiguilles d’une montre ou au niveau de la voûte plantaire par le biais de la réflexologie, en stimulant les points liés à la sphère gynécologique. Prendre un bain chaud !
Les aspects psychologiques
C'est la peur d'avoir des enfants, la recherche de sa propre identité de femme, le sentiment que les choses m'échappent.
Les remèdes :
Utilisez des compresses froides. Elles permettront de diminuer le volume des vaisseaux sanguins. À appliquer plusieurs fois par jour lors des jours de règles abondantes, pendant 30 minutes. Eviter le sucre. HE d'estragon pour limiter les crampes, diluer 80 gouttes pour un flacon de 30 ml dans une huile végétale d’amande douce. Appliquez-la en massages circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre sur le pubis et le bas-ventre, plusieurs fois par jour et dès les premières douleurs avant l’arrivée des règles. La bourse à Pasteur : en teinture mère, prendre 30 gouttes au moment des repas. (ne jamais prendre si vous êtes enceinte).

Les règles abondantes
Les ménorragies (qui sont une exagération des menstruations), des saignements inhabituels (plus ou moins importants) peuvent survenir entre 2 périodes de règles : s'ils sont très légers et occasionnels, on parle de « spotting »; s'ils sont importants ou presque permanents, on parle de « métrorragies ».


L’endométriose
L'endométriose est une maladie gynécologique chronique qui se traduit par le développement de muqueuses à l'extérieur de l'utérus.

Les aspects psychologiques
Cela révèle une problématique inconsciente d'être mère, d'enfanter et reflète un sentiment d'être ou d'avoir été abusée.
Une des clés est d'exprimer ce que l'on ressent.
Les remèdes :
Nourriture : privilégiez une alimentation végétale et d'aliments anti-inflammatoires à fermentation issus de l’agriculture biologique (c'est encore mieux !). Augmentez également votre ration de fibres et d’aliments riches en omégas-3 Les huiles essentielles pour calmer les douleurs : la menthe poivrée, l’estragon, la camomille romaine et le basilic tropical. A diluer dans une huile végétale d'amande douce, en massage sur le bas ventre. En médecine indienne, l'Ashwaganda permet de diminuer le stress en jouant sur le taux de Cortisol (hormone de la gestion du stress).
Les aspects psychologiques
Cela peut apparaitre dans une période de défaitisme, de morosité. Le système immunitaire est généralement plus sensible.
La raison est la difficulté à affronter les échéances de la vie, avoir une communication qui passe mal et un sentiment d'insécurité.
Prenez votre temps, gagnez en confiance et soyez dans la création et l'action mesurée.

L'hypothyroïde
L'hypothyroïdie est une déficience de production d'hormones par la glande thyroïde.

Les remèdes :
Alimentation : privilégiez des nutriments à faible Indice Glycémique ; consommez des produits riches en iode pour la production d'hormones : fruits de mer et crustacés poissons comme la sardine, maquereaux, saumon, foie de morue, algues marines comme le fucus; sel marin L’algue aphanizoménon ou Klamath est l’aliment le plus complet de la planète (115 micronutriments). Elle comble toutes les carences et dépollue l’organisme. 2 gélules/2 jours, puis 2 fois 2 gélules pendant 15 jours, puis 3 fois 2 gélules. L'huile essentielle de girofle (clou) celle de myrte vert : 2 gouttes de chaque sur support alimentaire.

L'hyperthyroïde
L’hyperthyroïdie désigne une production trop élevée d’hormones par la glande thyroïde. L'augmentation du rythme cardiaque; transpiration excessive; nervosité et anxiété; hypertension; aménorrhée.

Les aspects psychologiques
C'est en lien avec la déception, la frustration la sensation que tout va trop vite et que je ne peux assumer.
Ne pas prendre la vie comme un sprint et prendre le temps de faire les choses.
Les remèdes :
Une tisane d'aubépine qui calme : infuser 1 c. à c. de fleurs (à cueillir dans le jardin ou en herboristerie) dans 1 tasse d'eau bouillante pendant 5 min. Une tisane de romarin énergisante : commencez la journée en faisant bouillir 3 c. à c. de feuilles de romarin (à cueillir dans le jardin ou en herboristerie) dans 50 cl d'eau puis en laissant infuser 10 min hors du feu. Ajoutez 1 c. à c. de miel si le goût est trop amer. L'ashwagandha, le guggulu, la spiruline, la gelée.
Les aspects psychologiques
La colère accumulée est souvent la cause profonde. Les sentiments comme l'amertume, la rancune, l'exaspération
bouillent ou me brûlent en touchant les nouveaux aspects de moi-même ou de mes relations personnelles.
Il est primordial de lâcher prise pour me libérer. Dans le cas contraire, je bloque mon énergie par peur. Le mécontentement par rapport aux
événements, qui produit une tension nerveuse, va enflammer ma vessie.
Être dans l’instant présent et être ouvert au monde, vous feront vivre des expériences uniques, riches. Je suis dans l’action et je vais de l’avant.

Les cystites
Les infections urinaires sont le plus souvent des infections et inflammations de la vessie, également appelées cystites.
Dues à des bactéries, elles touchent plus souvent les femmes que les hommes car leur urètre, le canal qui relie la vessie à l’extérieur, est plus court. L’entrée de bactéries dans la vessie s’en trouve facilitée.

Les remèdes :
Buvez jusqu'à 2 litres d'eau. Boire du jus de canneberge. Ne pas se retenir d'aller aux toilettes, uriner souvent. Tisane de Thym : antiviral et antibactérien, buvez une infusion de thym toutes les 4 heures environ. La recette : plongez 20 à 30 g de thym dans 1 litre d'eau frémissante. Couvrez et infusez 10 min. Mélangez 1 cuillerée à café de miel avec 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de thym à linalol ou à thujanol. Versez l'infusion dans la tasse. Quelques conseils : Porter des vêtements larges, priviligier le coton; urinez après un rapport sexuel...

La ménopause
La ménopause est la période de la vie d'une femme où les règles (menstruations) s'arrêtent définitivement.
On considère qu'il faut un minimum d'un an d'arrêt des règles pour parler de ménopause. Avant cette période, on parle de péri-ménopause.
Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans et en général aux alentours de 50 ans.

Les aspects psychologiques
La ménopause est un phénomène naturel.
Les remèdes :
La sauge pour lutter contre la transpiration excessive, les sueurs nocturnes. Préférez en préparation magistrale auprès de votre pharmacien. La spiruline votre allié vitalité et immunitaire. Le magnésium marin pour lutter contre les sauts d'humeur. Les bourgeons de framboisier, le safran ou le houblon pour limiter au maximum les bouffées de chaleur. En homéoapathie, prendre Acthéane, 1 comprimé à sucer 4 fois par jour. Conseils : il est déconseillé dans le cas de cancer du sein ou de l'utérus de prendre des plantes riches en phytoestrogènes, comme la sauge... Les aliments riches en omega-3 semblent avoir une action positive sur les effets de la ménopause.
Les aspects psychologiques
Ayant l'impression d'être continuellement en surpoids, cela révèle un problème majeur d'image de soi, le sentiment de ne pas être aimé, un rejet de la vie.
Je dois apprendre à aimer la vie, ses plaisirs et à regarder le côté ensoleillé de l'existence.
Les remèdes :

L’anorexie mentale et nerveuse
C’est un trouble du comportement alimentaire (TCA), tout comme la boulimie. On parle d’anorexie mentale ou d’anorexie nerveuse.

Il n'y a pas de formule magique pour sortir de l'anorexie ou tout du moins la contrôler. Dans les médecines douces, la Sophrologie et l'Hypnose peuvent favoriser un retour à un meilleur équilibre.

La boulimie
La boulimie se caractérise par des crises de suralimentation frénétique. Certaines études évoquent une absorption pouvant aller de 2000 à 3000 calories par crise.

Les aspects psychologiques
Cela révèle au même titre que l'anorexie une problématique d'image, d'amour avec un besoin insatiable de remplir des vides.
Liée soit à la relation maternelle par un sentiment d'abandon, il faut se donner des buts de vie, apprendre à aimer ses proches, comprendre qu'ils ont besoin de nous.
Les remèdes :
- La gestion du stress : La griffonia en gélule (100 mg à 200 mg soit 1 à 4 gélules par jour selon le dosage). Le guarana en poudre (2 g à 4 g par jour en 2 prises). La rhodiola en capsule (100 mg à 300 mg par jour en 2 prises). Les fleurs de Bach pour les émotions. Cherry Plum : permet de calmer les pulsions internes qui poussent un individu à manger par compulsion sans pouvoir se maîtriser. Heather : vous mangez pour combler un vide intérieur. Chicory : vous mangez pour combler un manque affectif malgré tout ce que l'on fait pour les autres.
Tous les conseils et références sont donnés à titre indicatif et ne sauraient se substituer à un avis médical, médecin ou professionnel de santé.
Maison Millet le mag de votre bien-être est dédié au bien-être et au développement personnel.
Nous contacter
01 45 23 21 35

Abonnez-vous à nos lettres d'informations et soyez prévenus en avant première de nos parutions et de nos évènements.