Les vertus de la Silice Colloïdale


La silice est utilisée depuis la nuit des temps. Considérée comme un anti-inflammatoire naturel, elle apparait sous forme de complément alimentaire issu de plantes telle que l’ortie, les algues, la prêle… donc très bonne pour votre santé !

La silice est utilisée depuis la nuit des temps. Considérée comme un anti-inflammatoire naturel, elle apparait sous forme de complément alimentaire issu de plantes telle que l’ortie, les algues, la prêle…

Nous la trouvons dans de nombreux aliments : lentilles, son d’avoine, bananes, oignon, pain complet…


Vous découvrirez dans cet article, ses bienfaits, dans quels cas l'utiliser et à qui elle est destinée en fonction de votre âge.


Bonne lecture !



Quels sont les bienfaits de la silice ?

  • Sur l’ossature, elle permet de renforcer la solidité, la minéralisation et agit positivement sur l’ostéoporose, l’arthrose, les tendons…

  • Sur les articulations (cartilages, collagène…), renforcement de leur solidité, résistance et fermeté.

  • Sur les cheveux et les ongles : joue un rôle contre la chute de cheveux, sur l’épaisseur des cheveux, les ongles mous par la production de kératine.

  • Pour la peau, action sur sa tonicité, son élasticité

  • Les artères, pour une plus grande souplesse et fermeté.

Dans quels cas la silice vous est conseillée ?

Vous constatez une tonicité moindre de vos tissus cutanés, des cheveux moins épais, des ongles cassants, une diminution de la souplesse articulaire avec ou sans inflammation, des douleurs articulaires.


Mais aussi pour :

  • Les femmes enceintes.

  • Les enfants et les adolescents afin de consolider leur squelette.

  • En cas de fractures.

  • Les séniors pour limiter la déminéralisations osseuse.


Un rôle dans les défenses immunitaires

Au niveau de la moelle osseuse, le silicium favorise la formation des phagocytes (qui détruisent virus et bactéries) et des lymphocytes (pour la fabrication d’anticorps).


Le petit + qui a son importance

Elle permet la fixation du calcium !


La durée d'une cure ?

Une cure dure en général entre entre 1 et 6 mois selon la problématique et le contexte.


Notre sélection

Nous avons choisi la silice de la gamme Alg'Breizh car élaborée par Didier Pinel, Naturopathe et Membre du conseil d'administration de la Fédération Française des Écoles de Naturopathie.


Nous espérons que cet article vous aura intéressé. Vous avez une question ? Nous restons à votre écoute au 01 45 23 21 35 ou directement à notre boutique à Paris.