top of page
Lotus.png
  • Instagram
  • Facebook

Chethu Weerasinghe
Thérapeute Ayurvedique

 

chethu_edited.png
Le téléphone sonne

Pourquoi consulter Chethu ?

Exerçant en Europe depuis près de 25 ans, je suis heureux de mettre mon expérience à votre service, pour déterminer la cause principale de votre problème de santé physique (sans ignorer les aspects émotionnels, congénitaux et karmiques), conseiller une discipline alimentaire et des méthodes de désintoxication adaptées, prodiguer des soins manuels ancestraux, avec des huiles curatives préparées selon des recettes traditionnelles.

L’unique ennemi pour un thérapeute et ses patients est le temps. Alors, ne perdez plus de temps !

Son parcours, son expérience

Né au Sri Lanka en 1954, j’ai grandi dans une famille de 6 enfants, ancrée dans les traditions du bouddhisme Théravada, avec la pratique de la méditation dès notre plus jeune âge. L’Ayurveda faisait partie de notre quotidien, que ce soit au niveau de la préparation des plats, avec le choix des combinaisons alimentaires et des épices les plus appropriées, l’utilisation de remèdes millénaires pour nous soigner, ou encore de l’état d’esprit avec lequel nous avons été élevés. Tout ce vécu s’est imprimé profondément dans ma vie, et je suis reconnaissant de pouvoir partager, aujourd’hui encore, nombre de ces recettes curatives apprises durant mon enfance.

À l’âge de 19 ans, j’ai été choisi par un maître qui m’a initié à la médecine Siddha et à l’Ayurveda. Durant plus de 7 ans, il m’a transmis une grande partie de son savoir : traitements et alimentation ayurvédiques, thérapies de désintoxication, soins manuels … J’ai ensuite intégré l’université et obtenu un diplôme de Médecine Ayurvédique et Soins Manuels, à Colombo, en 1984.

 

À l’âge de 40 ans, je me suis installé en France, avant de prendre la responsabilité du premier Centre d’Ayurveda pour le Panchakarma en Europe, à Sant Feliu en Espagne. À la suite de cette expérience, j’ai commencé à former des praticiens de santé originaires des quatre coins du monde. J’ai notamment été formateur et consultant thérapeutique en Ayurveda, à l’Université Européenne des Médecines Douces de Turin. De 2012 à 2017, j’ai enseigné la médecine ayurvédique à Paris, au sein de l’ECIM, première école de formation en Médecine Intégrative de France, fondée et dirigée par Mme Caroline Healey. De 2010 à 2018, je suis aussi intervenu au sein du centre de formation Iris Relooking (Paris et Côte d’Azur), enseignant des massages ayurvédiques de bien-être axés sur ‘cinq beautés’ (Kalyana) et le confort des femmes enceintes.

J’ai également animé gratuitement plus d’une centaine de conférences en anglais et en français, dans plusieurs villes d’Europe et dans les Caraïbes.

 

Cela fait près de 25 ans que j’exerce mon activité de Vaidya en France, avec de riches rencontres qui me permettent aujourd’hui de prodiguer des soins et conseils dans plus de 10 lieux de consultation, répartis sur les départements des Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Saône-et-Loire, Jura, Haute-Garonne, Tarn, Essonne, Paris et Bas-Rhin. Et, avec ce cœur de faire honneur à cette si extraordinaire et précieuse science de la vie, je réalise des consultations gratuites pour les enfants de mes patients (âgés de 3 à 15 ans).

 

La médecine ayurvédique ne traite pas la maladie, mais l’être dans son entièreté, en prenant en compte son environnement de vie. Elle va chercher à la racine, pour identifier la cause principale des déséquilibres et fragilités, trouver les solutions adaptées à la personne, et l’aider à rétablir l’équilibre. 

 

Mes Pranams,

Ayurveda Vaidya, Chethu Weerasinghe

L'article du mois

Le curcuma, un joyau d'or de la nature

Le curcuma (curcuma longa) est le rhizome d’une plante herbacée qui peut atteindre la taille d’un mètre. Il appartient à la famille des Zingiberacea, tout comme le gingembre.

La langue sanskrite le désigne par plus d’une cinquante de noms, notamment bhadra (de bons augures), bahula (abondant), laxmi (prospérité), pavitra (sacré), haldi (qui attire l’attention par sa couleur brillante), yoshitapriya (apprécié des femmes), ranjani (ce qui donne la couleur), varna (une peau saine et radieuse), varna datri (qui réhausse le teint), jayanti (qui surmonte les maladies), vishagni (qui détruit le poison). Dans les écrits ayurvédiques, il apparaît sous les termes de haridra (qui donne la couleur dorée), rajani (nuit), vara (se rapporte à la terre) et Pita (la couleur jaune). Ces dénominations illustrent toute la valeur attribuée à cette plante dans l’Inde ancienne.
Depuis des millénaires, les Indiens l’emploient dans les célébrations afin d’attirer l’abondance et la protection divine. De la naissance à la mort, en passant par le mariage, il accompagne tous les rituels religieux. Selon les traditions, on recourt à lui pour nettoyer et purifier les temples, les espaces sacrés, les maisons, et particulièrement les lieux d’accouchement. Il est essentiel pour purifier le corps après l’accouchement. Il est utilisé de diverses manières : par voie interne, externe (en complément du neem) ou sous la forme de fumigation. Il aide à renforcer le système immunitaire de la jeune mère. Il stimule la lactation, en combinaison avec le fenugrec et le gingembre.
Hautement bénéfique pour la qualité et le lustre de la peau, le curcuma est aussi présent dans un bon nombre de recettes traditionnelles de soins de beauté.
Son pigment, la curcumine, avec sa couleur jaune à orangé intense, est un excellent colorant naturel pour la teinture des textiles et du bois.
C’est une épice incontournable en cuisine. Pas de curry sans curcuma.
La médecine ayurvédique lui reconnaît de nombreuses vertus thérapeutiques, plus spécifiquement pour les systèmes digestif (les intestins, le côlon), circulatoire, respiratoire et reproducteurs.

Plus de 133 variétés ont été identifiées de par le monde, la plupart étant ornementales. Leurs compositions en curcumine (polyphénols), oléorésine et huiles essentielles sont variables.
Le curcuma est cultivé majoritairement en Inde et en Asie du Sud Est. Le curcuma de Cochin, celui de Madras, celui du Bengale, celui de Java, celui de Sumatra et celui de Chine sont parmi les plus réputés pour leurs qualités médicinales.

Il contient 6 à 13 % d’humidité, 60 à 70 % de glucides, 6 à 8 % de protéines, 5 à 10 % de graisses, 3 à 7 % de minéraux (potassium, sodium, calcium, fer, phosphore) et quelques vitamines.
25 grammes de curcuma apportent approximativement 100 calories.

 


DES VERTUS CURATIVES CONSIDÉRABLES :

Le curcuma est doté de nombreuses propriétés : anti-inflammatoire, dépurative, antibactérienne, antioxydante, stimulante, carminative, vulnéraire, analgésique, hypolipidémiante.

Il est recommandé aussi bien à titre préventif que curatif, dans le traitement d’affections et de manifestations très diverses : diabète, troubles urinaires, problèmes de peau, eczéma, psoriasis, acné, démangeaisons, infections, allergies oculaires et diverses maladies des yeux, allergies saisonnières, 18 variétés de sinusite, fièvre, rhume, toux, pharyngite, rhinite chronique, abcès, arthrite, hémorroïdes, œdèmes, plaies, contusions, troubles sanguins, anémie, indigestion, troubles intestinaux, constipation, intoxication, obésité, anorexie, aménorrhée, anxiété…

Le curcuma, un joyau d'or de la nature

Contactez Chethu

  • Facebook

51 Av. Jean Médecin, 06000 Nice

 

 

Maison Millet - 182 rue Lecourbe, 75015 Paris

Le téléphone sonne

06 33 30 35 01

01 45 23 21 35

Me contacter

Zen & en forme est une édition de la Maison Millet dédié au bien-être et au développement personnel.

​

Nous contacter

​

01 45 23 21 35

​

Par mail

​

Le téléphone sonne
© Maison Millet - Paris

Abonnez-vous à nos lettres d'informations et soyez prévenus en avant première de nos parutions et de nos évènements.

bottom of page